Château d’Ainay-le-Vieil, et ses 9 tours

Ce village de moins de 200 habitants situé en limite du Cher et de l’Allier a su conservé différents témoignages selon les époques : château et église, ruelles et édifices tels que le lavoir ou le canal de Berry ou encore la Mairie ont façonné ce petit village qui permet de goûter à l’Histoire de France et au monde rural.

Outre sa forteresse du XIIIème comprenant un corps de logis XVème et entourée de magnifiques jardins, Ainay-le-Vieil regorge d’histoires et d’anecdotes à découvrir.

Château d’Ainay-le-Vieil, un château Renaissance appuyé sur une enceinte féodale intacte

Tout droit venu du Moyen Age, ce château fort a gardé la force et les effrois de ses meurtrières, assommoirs et oubliettes. Suivez le parcours de ces soldats d’un autre temps sur les remparts, à portée des arbalétrières, des gargouilles et du dragon.

La cour et son logis, où deux sirènes veillent, vous ouvrent leurs portes sur un univers riche de plusieurs siècles de rencontres et d’histoire. De tour en tour, ce lieu aux mille secrets, vous transportera du Moyen Age à nos jours.

Château d’Ainay-le-Vieil, un château Renaissance appuyé sur une enceinte féodale intacte

Il perpétue le souvenir de Louis XII, Colbert et Napoléon. Le salon conserve une décoration réalisée en l’honneur de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Surnommé « le petit Carcassonne » en raison de son enceinte fortifiée circulaire, le château d’Ainay-le-Vieil fait aujourd’hui partie de la route touristique Jacques Cœur.

Jardins d’Ainay-le-Vieil, un parc et des jardins classés jardins remarquables qui reflètent l’histoire des jardins

Dans le parc paysager aux arbres centenaires entourant le château, les jardins offrent un très beau contraste entre les longues perspectives sur l’eau des canaux de la Renaissance et les jardins clos (hortus conclusus) des chartreuses du XIXème siècle. Ils guident le visiteur dans une véritable promenade dans l’art des jardins: la roseraie par deux pavillons Renaissance, le Carré en l’île avec ses charmes taillés en plissade et les 5 chartreuses ayant chacune leur jardin à thème: le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies de buis.

Le Musée des Arts et Traditions populaires

Une exposition permanente reproduisant la vie quotidienne du village d’Ainay-le-Vieil avant la guerre de 1914.

À découvrir, le monde rural, ses coutumes, sa vie quotidienne et la richesse des métiers qui existaient à l’époque : une échoppe, une salle de classe, l’atelier d’un sabotier, d’un forgeron, des ruches anciennes, ou encore l’intérieur typique d’une famille paysanne du début du XXème siècle.

Nos OneRoom à Ainay-le-Vieil

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.