Cabourg

L’histoire
Jusqu’au 19ème siècle, Cabourg n’est qu’un modeste village de pêcheurs qui compte moins de 200 habitants. C’est dans la seconde moitié du 19ème siècle que la bourgeoisie fortunée découvre l’attrait balnéaire des côtes normandes et que les stations les plus réputées voient le jour.

A Cabourg, c’est la construction du Grand Hôtel en 1861 qui donne le coup d’envoi de ce qui va devenir l’incarnation du lieu de villégiature normand au début du 20ème siècle. Plus que les plaisirs de plage, c’est le climat, avec l’air iodé et vivifiant, qui séduit les riches propriétaires des villas somptueuses. Elles s’érigent à un rythme effréné et rivalisent de grandeur et de raffinement. Cabourg est aussi à la pointe du progrès, avec notamment la construction d’un tramway qui relie la ville à Caen. Peu à peu, la vie mondaine transforme la station en lieu de distraction, avec notamment les artistes parisiens de l’opérette et de l’opéra-comique qui se produisent en plein air à Cabourg.

Marcel Proust séjournera au grand Hôtel plus de 10 ans d’affilé au début du 20ème siècle, pour soigner son asthme chronique mais aussi pour observer la haute bourgeoisie qu’il décrira dans « A l’ombre des jeunes filles en fleur », le second tome de la recherche du temps perdu. Cabourg y est décrite sous le nom de Balbec.

Après la première guerre mondiale, ce sont surtout les infrastructures qui contribuent à faire rayonner Cabourg dans les années 30, avec notamment la construction d‘un golf, de l’hippodrome et du premier court de tennis en béton, matière que Cabourg a sinon réussi à éviter jusqu’à nos jours. Cette ambiance Belle-Epoque romantique incarnée par Proust a également réussi à se perpétuer jusqu’à aujourd’hui et Cabourg reste très prisé des amoureux du monde entier.

Aujourd’hui

Cabourg a su préserver son héritage de station balnéaire luxueuse et attrayante bien d’avantage que ses cousines, et notamment Deauville. Preuve en est la promenade du bord de mer qui est l’une des plus belles par les hôtels et les villas magnifiques qui la bordent. Les constructions neuves demeurent discrètes et sont dans l’ensemble bien intégrées. De même, les rues et les places ont gardées leur aspect soigné, fleuri et verdoyant. Le centre-ville, en partie piétonnier, a lui aussi gardé le charme des magasins de la haute bourgeoisie d’antan, avec essentiellement des petites enseignes de mode et de plaisirs de la bouche.

A voir
La première chose à faire dès que vous êtes installé dans votre OneRoom, c’est d’aller flâner en bord de mer avec comme point de départ le Grand Hôtel, édifice romantique s’il en est, avec ses baies vitrées si chères à Marcel Proust. Le casino, qui date de 1900, vaut tout autant la visite et en soirée, une partie de roulette s’impose si vous avez l’âme hasardeuse. S’il est toujours possible de réserver une visite guidée à l’Office du tourisme, c’est en se promenant au gré de ses envies que les magnifiques villas de Cabourg se dévoilent au mieux entre les maisons à colombages et celles de style Belle-Epoque.

Activités
En été, c’est la plus belle plage de Normandie qui vous attend à Cabourg. Sable magnifique, cabines de plage, foule contenue : rien ne s’oppose à des bains de soleil prolongés. La promenade du bord de mer s’étale sur trois kilomètres ce qui en fait la plus longue d’Europe et comme elle est piétonnière, ce sera le terrain de jeu idéal pour un footing. Bien entend, toutes les activités nautiques se pratiquent à Cabourg, du catamaran au kayak. Le golf et les centres équestres à proximité permettront aux adeptes de la petite balle et du cheval de s’adonner à leur passion. Si d’aventure il pleut (ce qui n’arrive jamais en Normandie), spa, cinéma et expositions sauront vous divertir.

Festival
Si toute au long de l’année, Cabourg héberge des festivals artistiques, c’est celui du film romantique qui caractérise le mieux la ville et son héritage. En 2016, le Festival a fêté ses 30 ans d’existence et pour l’occasion on pouvait y croiser Emmanuelle Béart, Juliette Binoche ou encore Sandrine Bonnaire. L’incarnation du romantisme à la française en somme.

Comment y aller
En voiture, Cabourg est à deux heures de Paris (225 km). L’autoroute de Normandie relie Cabourg aux pays frontaliers du Nord et de l’Est pour un accès rapide depuis le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne. Vous pouvez aussi venir en train. Le trajet depuis Paris prend moins de trois heures.

Nos OneRoom Cabourg

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.