Située sur un plateau plein Sud à 1860 mètres d’altitude dominant l’Oisans et ses vallées, la station de l’Alpe d’Huez profite d’atouts incontournables :

  • ensoleillement maximum et panorama remarquable diversité et qualité de son domaine skiable
  • ses nombreuses activités, ses soirées branchées et ses événements incontournables
  • son palais des sports et des congrès, un équipement à la hauteur de son dynamisme

Son domaine d’altitude, le glacier de Sarenne, est le point de départ de descentes mythiques avec notamment la piste la plus longue du monde, la Sarenne et ses 16 km ou le Tunnel, itinéraire insolite traversant la montagne pour déboucher sur l’un des murs les plus raides du ski français…

Riche de nombreuses activités sportives (de neige/glace, aériennes …), culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver !

Fiche d’identité

Huez village : 1450m – Alpe d’Huez station : 1860m – Pic Blanc : 3330m

Localisation : Massif des Grandes Rousses – Dauphiné – Isère

Exposition : Plein SUD

Caractéristiques : Station climatique, touristique, référencée Grand Domaine, Nouvelles Glisses et Club par Ski France.

Activités : Station d’Hiver et d’Été multi activités

Habitants : 1700 résidents permanents – 32500 lits.

La station

L’Alpe d’Huez s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses : le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

Un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central.

Située sur le plateau herbeux de la face sud du massif, l’Alpe d’Huez, station climatique, bien nommée l’Ile au Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.

Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie de montagne. On y retrouve les racines des « Gens d’en Haut ». Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver. Donc, la raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’«alpe» du village d’Huez. Et par conséquent, ces troupeaux ont une action de remise en état “par pacages” du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.

Riche de nombreuses activités sportives (pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, …) , culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver mais aussi de l’été !

L’Alpe d’Huez l’été

Loin des plages surpeuplées et de l’effervescence des villes, la montagne française propose à ceux qui s’y aventurent une infinité d’activités. Cet été, pour changer vos habitudes, prenez de l’altitude ! Et partez à la découverte d’un continent suspendu où chacun vivrait au rythme de ses envies sans avoir à choisir entre activité et farniente, contemplation et action, culture et nature, baignade et balades…

Nos OneRoom Alpe d'Huez

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.